Déclaration de Montréal pour une IA responsable

1. Médias
2. Journées de coconstruction
3. Ateliers participatifs
4. Le lancement

La Chaire de recherche du Canada en Éthique publique est partenaire depuis le début de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle. Nous sommes heureux de contribuer à l’élaboration de cette Déclaration qui permettra à la société québécoise et canadienne d’orienter l’intelligence artificielle dans le sens du progrès social, de l’équité et du bien-être, et qui a l’ambition de jeter les bases d’une entente internationale sur l’IA_Responsable.

Marc-Antoine Dilhac (Titulaire), avec Jessyka Baril, Xavier Boileau, Hubert Hamel-Lapointe, Mariève Mauger-Lavigne et Pauline Noiseau (membres de la Chaire).

 

MÉDIAS

22 mars 2018: La Presse, Entretien avec Jean-Sébastien Gagnon, «Tuée par une voiture autonome d’Uber: qui est responsable?».

5 décembre 2017: Entretien émission Le 9 heures, à LCN, Doit-on craindre l’intelligence artificielle?

 

 

LES JOURNÉES DE COCONSTRUCTION

Le 13 mars 2018,

La Société des arts technologiques a accueilli la première journée de coconstruction de la Déclaration de Montréal IA_Responsable réunissant plus de 80 participants, des citoyen.ne.s et de nombreuses parties prenantes (Imagia,  Element Ai, Barreau du Québec, CSN, Code for Kids, Myelin, Hydro-Québec, etc.).

Les présentations d’ouverture de Simon Lacoste-Julien (MILA), Marc-Antoine Dilhac (CRC Polethics) et Christophe Abrassart (LAbVille) ont été webdiffusées en direct aux Journées de la valorisation des données IVADO/CRDM à HEC Montréal. Sous la supervision de Anne-Marie Savoie, coordonatrice de la Déclaration de Montréal et d’Isabelle Bayard (Vice-Rectorat à la recherche, UdeM).

 

 

LES ATELIERS PARTICIPATIFS

Huit ateliers participatifs entre février et mars ont été organisés.

  • 16 au 18 février 2018, École d’hiver de l’INM ;
  • 3 mars 2018, Café citoyen à la bibliothèque Père-Ambroise;
  • 10 mars 2018, Café citoyen à la bibliothèque Mordecai-Richler;
  • 17 mars 2018, Café citoyen à la bibliothèque Du Boisé;
  • 18 mars 2018, Café citoyen à la bibliothèque Benny;
  • 24 mars 2018, Café citoyen à la bibliothèque Multiculturelle Laval;
  • 25 mars 2018 Café citoyen à la bibliothèque de Sainte-Julie.

 

 

LE LANCEMENT

3 novembre 2017

En présence de Mme Hélène David (Ministre de l’enseignement supérieur et Ministre responsable de la Condition féminine), de Mme Marie-Josée Hébert (Vice-Rectrice à la recherche de l’UdeM), Yoshua Bengio (MILA) et des enfants de 5e année de l’école Guy-Drummond, M-A. Dilhac lance le processus démocratique d’élaboration d’une déclaration de principes pour un développement responsable de l’intelligence artificielle, la Déclaration de Montréal.

Et la grande conférence de Yohua Bengio (MILA, IVADO), pionnier du deep learning (apprentissage profond) qui a révolutionné la recherche en intelligence artificielle.

Dans les Nouvelles de l’UdeM:

http://nouvelles.umontreal.ca/article/2017/11/03/declaration-de-montreal-pour-un-developpement-responsable-de-l-intelligence-artificielle/

Entrevue dans Forum

http://nouvelles.umontreal.ca/article/2017/10/25/intelligence-artificielle-pour-un-developpement-assujetti-aux-imperatifs-democratiques/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s