Membres
Membres de l’équipe
Anciens membres
- Geneviève Dick
Geneviève Dick (maîtrise)
Titre du projet: Prendre au sérieux la démocratie : la responsabilité épistémique des citoyens et citoyennes « ordinaires »
Geneviève Dick est candidate à la maîtrise en philosophie à l’Université de Montréal, sous la direction de Marc-Antoine Dilhac. Elle a obtenu une bourse d’études supérieures du Centre de Recherche en Éthique et contribue au volet éducation de la Chaire Éthique publique. Après un bac en philosophie à l’Université Concordia et une année en droit à l’UQÀM, en plus d’une expérience terrain en politique, elle a choisi de travailler sur les responsabilités des citoyens et citoyennes dans la lutte aux injustices épistémiques en contexte démocratique. Elle se dirige vers l’enseignement au collégial avec le projet de poursuivre la recherche sur ces questions tout en contribuant à former de jeunes citoyens et citoyennes à la vie démocratique.
- Saaz Taher
Saaz Taher (doctorat)
Titre du projet: Mobilisations au sein des minorités musulmanes en Suisse et au Québec
Saaz Taher s’intéresse à la question du vivre-ensemble dans les sociétés libérales démocratiques, et plus particulièrement aux politiques identitaires, aux régimes de citoyenneté, aux modèles d’intégration ainsi qu’aux théories de la reconnaissance. Son mémoire de maîtrise, complété à l’Université de Montréal, s’intitulait « Diaspora arménienne de Montréal: comparaison intergénérationnelle du contenu des imaginaires collectifs et des sources de (re)production culturelle ». Elle effectue actuellement son doctorat dans la même institution, sous la supervision de Magdalena Dembinska. En 2014-2015, elle a co-organisé le cycle de conférences « Les défis du pluralisme » à l’Université de Montréal.

François Boucher
François Boucher (post-doctorat)
Titre du projet: Limites et fondements normatifs de la liberté de religion
François Boucher s’intéresse principalement aux enjeux liés à la diversité et au pluralisme dans les sociétés démocratiques, certains de ses travaux portent néanmoins sur l’éthique économique. Il a complété son doctorat à l’Université Queen’s (Kingston, CA). Sa thèse, supervisée par Will Kymlicka, s’intitule Open Secularism and the New Religious Pluralism. Elle explore de manière critique différents modèles d’aménagement de la diversité religieuse et défend une conception ouverte de la laïcité inspirée de l’expérience québécoise. François a effectué un stage postdoctoral sous la supervision de Cécile Laborde au Religion and Political Theory Centre de University College London (Londres, R.-U.). Il se penche notamment sur les cas difficiles de l’autonomie des organisations religieuses et des objections de conscience à la taxation. Il a obtenu une bourse postdoctorale du Centre de Recherche en Éthique et travaille sous la supervision de Marc-Antoine Dilhac.