Jessyka Baril
Jessyka Baril (deuxième cycle)
Titre du projet : Les limites de l’homme économique par l’analyse du Black Friday : puissance, dépense & rituel de masse
Jessyka Baril a pour intérêt la philosophie politique, l’éthique ainsi que la philosophie de la religion. Suite à un baccalauréat obtenu à l’Université du Québec à Montréal, elle a choisi de concentrer ses recherches sur le thème de la violence collective.
Candidate à la maîtrise à l’Université de Montréal, son mémoire, dirigé par Marc-Antoine Dilhac, traite du Black Friday compris comme un phénomène religieux au service du social. Ainsi, à l’aide des thèses de M. Mauss, G. Bataille, J. Baudrillard et E. Canetti, elle questionne le présupposé anthropologique de l’individu économique isolé, intéressé, et calculateur.
Passionnée par l’enseignement, Jessyka a pour projet d’enseigner la philosophie au collégial. Elle travaille actuellement comme monitrice au Centre d’Aide en Philosophie du cégep de Saint-Laurent, où elle accompagne les étudiant.es qui demandent un suivi personnalisé. Persuadée que le dialogue philosophique est un atout pour le vivre-ensemble, elle s’est notamment impliquée dans le Forum des étudiants du collège de Maisonneuve au printemps 2017, en plus d’être nouvellement intégrée à l’équipe de l’Institut PhiloJeunes qui vise à développer la réflexion philosophique chez les jeunes d’âge scolaire.