Jessyka Baril

Photo Jessyka BarilJessyka Baril (deuxième cycle)

Titre du projet : Les limites de l’homme économique par l’analyse du Black Friday : puissance, dépense & rituel de masse

Jessyka Baril a pour intérêt la philosophie politique, l’éthique ainsi que la philosophie de la religion. Suite à un baccalauréat obtenu à l’Université du Québec à Montréal, elle a choisi de concentrer ses recherches sur le thème de la violence collective.

Candidate à la maîtrise à l’Université de Montréal, son mémoire, dirigé par Marc-Antoine Dilhac, traite du Black Friday compris comme un phénomène religieux au service du social. Ainsi, à l’aide des thèses de M. Mauss, G. Bataille, J. Baudrillard et E. Canetti, elle questionne le présupposé anthropologique de l’individu économique isolé, intéressé, et calculateur.

Passionnée par l’enseignement, Jessyka a pour projet d’enseigner la philosophie au collégial. Elle travaille actuellement comme monitrice au Centre d’Aide en Philosophie du cégep de Saint-Laurent, où elle accompagne les étudiant.es qui demandent un suivi personnalisé. Persuadée que le dialogue philosophique est un atout pour le vivre-ensemble, elle s’est notamment impliquée dans le Forum des étudiants du collège de Maisonneuve au printemps 2017, en plus d’être nouvellement intégrée à l’équipe de l’Institut PhiloJeunes qui vise à développer la réflexion philosophique chez les jeunes d’âge scolaire.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s