Conférence de Patrick Weil (CNRS, Paris 1), le 26 octobre 2016

Nous avons le plaisir de recevoir Patrick Weil (Directeur de recherche CNRS, Paris 1 | Yale) pour discuter de politique et de droit de la nationalité. Nora El Qadim, (Science Po, Paris 8), spécialiste de l’immigration et des relations Europe-Maroc, est sa répondante.

Cet événement est organisé par le CÉRIUM en partenariat avec la Chaire de recherche en éthique publique et théorie politique.

 

26 octobre 2016

16h30 – 18h00

PATRICK WEIL

(CNRS, Paris 1 | Yale)

Déchéance de nationalité et identité nationale 

Salle C2059, Pav. Lionel-Groulx, Université de Montréal, 3150 Jean-Brillant

Inscription obligatoire ICI


Patrick Weil est  un spécialiste des questions d’immigration et de citoyenneté. ll est Directeur de Recherche au CNRS rattaché au Centre d’histoire sociale du XXe siècle de l’Université Paris 1. Il est également professeur invité à la faculté de droit de l’Université Yale et professeur à l’école d’économie de Paris. Il a été membre de la Commission Stasi sur l’application du principe de laïcité dans la République.

Après avoir étudié de la fin des années 1980, jusqu’au milieu des années 1990, l’évolution des politiques d’immigration et de la nationalité en France, Patrick Weil s’est intéressé aux différentes politiques mises en place dans le reste du continent européen ainsi que dans le reste du monde. Ses travaux portent également aux questions d’intégration des minorités en France, de lutte contre les inégalités et du statut comparé des religions ou des questions d’identité nationale.

Parmi ses récentes publications, citons:

  • Qu’est-ce qu’un Français ? : Histoire de la nationalité française depuis la Révolution, Paris, Gallimard, 2002. Trad. en anglais How to be French? Nationality in the Making since 1789, Duke University Press, 2008 (traduction par Catherine Porter),
  • Liberté, égalité, discriminations : L’identité nationale au regard de l’histoire, Paris, Grasset, 200
    8.weil-sovereign-citizen
  • La République et sa diversité : Immigration, intégration, discrimination, Paris, Le Seuil, coll. « La république des idées », 2005.
  • The Sovereign Citizen: Denaturalization and the Origins of the American Republic, Penn
    Press, 2012
  • Le sens de la République, Paris, Grasset, 2015. (Entretien avec Nicolas Truong)

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s