« Tolérer les extrêmes », Esprit (418)

Marc-Antoine Dilhac, « Tolérer les extrêmes », Esprit (418), octobre 2015, p. 5-66. Dossier « Punir la haine », dirigé par Charles Girard et Erik Bleich.
« Face aux attentats terroristes, les démocraties occidentales sont tentées de restreindre la liberté d’expression. Il y a pourtant de bonnes raisons de penser que les censures échouent à faire reculer les extrémismes, voire qu’elles contribuent à radicaliser les discours. Si l’on veut apaiser les tensions et résister à … »
______________________________________________________________
« Punir la haine ? Les discours de haine en démocratie » : dossier thématique coordonné par Charles Girard et Erik Bleich.
L’ambition de ce dossier est d’encourager une discussion lucide et exigeante sur les justes limites qu’un régime soucieux d’assurer à la fois la libre expression et l’égalité politique de ses membres peut imposer au discours public.
Les auteurs (Charles Girard, Marc-Antoine Dilhac, Erik Bleich, Marloes Van Noorloos, Gwénaële Calvès) ont accepté de jouer le jeu d’une confrontation des regards à la fois disciplinaires – entre philosophie, droit et science politique – et nationaux – ils écrivent de France, des Pays-Bas, du Canada ou des États-Unis – sur cet objet.