Colloque international ” Le Juste et le Bien”

Colloque international ” Le Juste et le Bien”

du 19 mars 2015 au 20 mars 2015

À la croisée de la philosophie politique, de la philosophie morale et de la métaéthique, le juste et le bien ne cessent de s’affronter dans un débat souvent pensé en termes de priorité. Qu’en est-il de cette priorité ? Peut-on dépasser la confrontation traditionnelle de ces notions, sont-elles exclusives l’une de l’autre ? Ce colloque international propose d’interroger les affinités conceptuelles du juste et du bien, leur légitimité morale et/ou politique, mais également leurs impacts respectifs sur les enjeux de normativité et de justification, ainsi que la place qu’ils peuvent ou non accorder aux voix individuelles ou communautaires dans l’espace public lorsque ces dernières portent des conceptions locales ou spécifiques du bien.

Affiche-Programme “Le juste et le bien”

PROGRAMME
19 mars

Alessandro Ferrara (Université de Rome Tor Vergata) : “The Complementarity of the Right and the Good.”

Blondine Desbiolles (Université Lyon 3) : “Le juste et le bien, entre théorie éthique et théorie politique : une possible combinaison normative ?”

Marc-Antoine Dilhac (Université de Montréal) : “Neutralité religieuse et partialité économique : sur une contradiction apparente du libéralisme politique.”

Andrée-Anne Cormier (Université de Montréal) : “Public Education And The Practice of Liberal Neutrality.”

Thierry Ménissier (Université de Grenoble) : “Le juste et le bien : un dilemme à relire à travers les transitions contemporaines.”
20 mars

Charles Girard (Université Lyon 3) : “Le bien commun. Justice et intérêts en démocratie.”

Sophie Guérard de Latour (Université Paris I) : “Justice démocratique et multiculturalisme. La neutralité axiologique revisitée.”

Nadia Yala Kisukidi (Université de Genève) : “Politiques de l’universel et colonialité : la pensée de la libération de Jean-Marc Ela.”

Ghislain Waterlot (Université de Genève) : “Quand justice et bien ne font qu’un. La provocation de la pensée de Simone Weil.”

Thierry Gontier (Université Lyon 3) : “Une résurgence contemporaine du platonisme politique: le “Platon et Aristote” d’Eric Voegelin.”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s