Table ronde : La liberté d’expression entre droit fondamental et responsabilité sociale

La table ronde : La liberté d’expression entre droit fondamental et responsabilité sociale

Vendredi 23 janvier 2015, de 18h00 à 20h00, à la Librairie Olivieri. Organisée par le Centre de Recherche en Éthique à l’initiative de Marc-Antoine Dilhac, avec le soutien des Chaire de recherche en éthique publique et théorie politique, Chaire de recherche en étude sur le pluralisme religieux, Chaire James McGill. L’évènement, qui a attiré une centaine de personnes, a été un franc succès par la qualité des débats qu’il a suscités.

Description L’attentat qui a frappé les journalistes de Charlie Hebdo, le 7 janvier dernier, a réveillé un débat toujours latent sur la liberté d’expression, sa signification, les modalités de son exercice et ses limites. Plusieurs conceptions s’affrontent et il semble important de clarifier les termes du débat : faut-il limiter la liberté d’expression quand son exercice heurte les sentiments de certains citoyens, notamment quand ils appartiennent à des minorités ? Doit-on au contraire défendre une liberté d’expression sans limites au motif qu’il s’agit d’un pilier de la démocratie délibérative ? Doit-on réserver un statut particulier aux formes d’expression visuelle (tableaux, illustrations, caricatures) ? Ces questions n’ont pas la même résonnance selon le contexte social et politique envisagé, en France et au Québec, et ne trouvent pas les mêmes réponses non plus. Il est important de porter sur elles des regards croisés.

Animatrice Ryoa Chung (Philosophie) Participants: Valérie Amiraux (Sociologie) Haroun Bouazzi (AMAL-Québec) Marc-Antoine Dilhac (Philosophie) Mira Falardeau (Histoire de l’art) Daniel Weinstock (Philosophie/droit)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s